Accréditation par le CCN

Obtenir une reconnaissance internationale

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État fédérale chargée, notamment, d’encadrer et de promouvoir l’utilisation des services d’accréditations, des normes nationales et internationales telles que celles de l’Organisation internationale de normalisation au Canada.

La norme ISO 17024 encadre les « Organismes de Certification de personnes » tels que l’AQVE, dans leurs processus d’agrément, de façon à assurer leur pertinence, leur crédibilité et leur indépendance.

L’accréditation par le CCN est un processus très structuré requérant notamment la mise en œuvre d’un système de gestion qui s’apparente aux systèmes de gestion de la qualité et qui exige des organismes certifiés une très grande rigueur dans leur démarche suivant des pratiques reconnues internationalement.

L’AQVE est fière d’avoir obtenu une telle certification dès 2006, car celle-ci lui permet non seulement de s’assurer de la qualité de son processus d’agrément, mais également d’être reconnue comme le seul organisme de certification de personnes accrédité par le CCN à décerner les titres VEA®, VEA® jr, EESA® et EESA®jr au Canada.

Cette accréditation fait en sorte que les titres de l’AQVE sont les seuls décernés par un organisme canadien à être reconnus internationalement, contrairement à d’autres organismes canadiens décernant des agréments similaires.

Assurer un processus d’assurance-qualité

Le processus d’agrément de l’AQVE répond aux exigences de la norme ISO 17024 et est vérifié annuellement par le Conseil canadien des normes.

Le processus d’agrément fait également l’objet d’un audit annuel interne conduit par une partie indépendante et d’une revue annuelle par le Conseil d’administration afin de s’assurer qu’il est toujours pertinent et efficace.