ASSOCIATION QUÉBÉCOISE
DE VÉRIFICATION
ENVIRONNEMENTALE

L’AQVE est un organisme de certification de personnes accrédité par le Conseil canadien des normes.

Nos évènements

L’AQVE propose dans ce calendrier ses activités. Nous souhaitons tenir informer nos membres et nos agréés aux opportunités de développement professionnel.

Si vous souhaitez faire connaître un colloque, un congrès ou une conférence aux membres et aux agréés, nous vous invitons à partager l’information.

Partager l'expertise et l'expérience aux membres et non-membres

Divers événements de réseautage marquent l’année de l’AQVE dont :

  • le colloque annuel
  • et une variété de conférences

Des conférenciers de renoms sont invités à partager leur expertise et leurs expériences auprès de nos membres, des agréés de l’AQVE et aussi, des non-membres.

RETROUVEZ NOUS AU SALON DES TEQ 2024 !

Le Salon des technologies environnementales du Québec est de retour et l’AQVE y tiendra un kiosque !

C’est le rendez-vous incontournable des spécialistes en environnement pour les échanges techniques, scientifiques et commerciaux portant sur les grands enjeux environnementaux.

Venez assister à près de 60 conférences sur l’eau, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, les sols et les eaux souterraines ainsi que l’air, les changements climatiques et l’énergie ! Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les 600 participantes et participants. Vous nous trouverez au kiosque 72 du salon d’exposition, les 16 et 17 avril au Centre de congrès de Lévis.

5@7 réseautage - par envirocompétences et AQVE

fORMATION : APPLICATION DU RVMR

Cette formation animée par Jonathan Rémillard propose de résumer les derniers ajouts du Guide d’application du Règlement concernant la valorisation de matières résiduelles (RVMR), mais également d’introduire des notions de base du domaine du génie de la construction. Deux dates sont proposées : les mercredis 27 mars et 10 avril 2024

RETOUR SUR LE colloque 2024 de l'aqve

Le colloque annuel de l’AQVE ayant pour thème « La pluridisciplinarité en environnement, une condition indispensable à la compétence » a eu lieu jeudi 22 février et a été un franc succès.

Un nombre record de 220 participants a pu apprécier les 10 conférences multidisciplinaires présentées par des professionnels aguerris issus de différents domaines dont le droit de l’environnement, la gestion environnementale, la réhabilitation de bâtiments et de site contaminés, les analyses en laboratoire et la gestion médiatique de crises environnementales.

Politique d’annulation et de remboursement – Activité de l’AQVE

Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit (courriel et envoi par télécopieur sont acceptés).

Des frais d’annulation seront exigés dans le cas où l’annulation aurait lieu:

  • le dernier jour ouvrable ou le jour même de la tenue de l’activité : 100 % des frais d’inscription;
  • 2 à 5 jours ouvrables avant la tenue de l’activité : 50 % des frais d’inscription;
  • absence non signalée : 100 % des frais d’inscription.
Les substitutions de participants peuvent être acceptées sans frais. Vous devez aviser le secrétariat avant la tenue de l’activité.

SÉANCE D’INFORMATION

L’AQVE offre une séance d’information sur l’évaluation environnementale de sites (EES).

Par son contenu, cette séance a pour but d’améliorer le processus décisionnel des organisations, notamment en matière de respect des exigences légales québécoises et canadiennes et de gestion du risque dans le cadre de transactions immobilières ou de demandes de financement.

Élaborée et livrée par des agréés et des formateurs chevronnés, elle vise spécifiquement à :

  • comprendre les particularités de l’évaluation environnementale de site (EES) dans le vaste champ de l’expertise environnementale en la différenciant des autres
  • connaître les origines et le pourquoi de l’EES
  • se familiariser avec le vocabulaire associé aux expertises environnementales
  • comprendre l’agrément décerné par l’AQVE – organisme de certification de personnes reconnu par le Conseil canadien des normes (CCN)
  • connaître les compétences des différents agréés (évaluateur environnemental de site agréé (EESA) et vérificateur environnemental agréé (VEA))
  • connaître le cadre normatif
  • comprendre le cadre légal et réglementaire (Loi sur la qualité de l’environnement, Loi canadienne sur la protection de l’environnement, etc.)
  • comprendre les limites et la portée des travaux d’une EES

Plusieurs formules sont disponibles afin de répondre à vos besoins, notamment des ateliers d’une demi-journée ou d’une journée.

Nous vous invitons donc à remplir le coupon-réponse et de nous le faire parvenir 30 jours avant la date prévue.

Cela nous permettra de préparer adéquatement la séance d’information qui vous conviendra.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter madame Lyne Major, au Secrétariat de l’AQVE (514 355 8001)

COÛT DES SÉANCES D’INFORMATION

Si la séance est prise en charge totalement par l’AQVE, le coût par personne associé à une séance d’information d’une demi-journée sera de 150 $ et de 300 $ pour une journée complète et inclura les éléments suivants :

  • outils didactiques
  • déjeuner (demi-journée)
  • déjeuner, dîner (journée complète)
  • local fourni par l’AQVE
  • formateur qualifié

Cette offre peut être personnalisée sur demande.