ASSOCIATION QUÉBÉCOISE
DE VÉRIFICATION
ENVIRONNEMENTALE

L’AQVE est un organisme de certification de personnes accrédité par le Conseil canadien des normes.

Équipe

Organigramme de l'AQVE

conseil d'administration

Les membres du conseil d’administration sont :

Éric Morissette possède le titre d’Évaluateur Environnemental de Site Agréé (EESA® – CESA) de l’AQVE et détient des diplômes de science en Géographie (B.Sc. en 1993) et en Environnement (M.Sc. en 1997) de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en vérification environnementale de l’Université de Sherbrooke (en 2005). De plus, il a effectué plusieurs formations de perfectionnement en hydrogéologie auprès de différentes institutions, dont l’École Polytechnique de Montréal, la Nielsen Environmental Field School inc. à Orlando et la National Ground Water Association à Denver. Plus récemment, il a terminé la série de MMBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.  M. Morissette œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 25 ans. Durant sa carrière, il a été notamment à l’emploi de Naya inc., Bio Géo Environnement (Véolia), La Coop fédérée (Sollio Groupe Coopératif) et ArcelorMittal P.L. Canada. Il est actuellement Vice-Président stratégies et projets spéciaux chez Terrapex.

Monsieur Marc Paquet est chimiste et détient une maîtrise en chimie de l’Université Laval. Il possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’environnement. Il est actuellement à l’emploi de la compagnie Bureau Veritas à titre de représentant senior au développement des affaires. Monsieur Paquet est également le fondateur de la compagnie TraceNet inc. où il agit à titre de conseiller senior. Il est aussi impliqué à titre de chimiste dans des projets d’expertise dans des cas de déversement de produits pétroliers. Il agit également à titre d’expert en cour dans des dossiers de litiges environnementaux. Au fil de sa carrière, Monsieur Paquet a travaillé au sein de plusieurs entreprises environnementales spécialisées dans le domaine des laboratoires d’analyses (19 ans), de la consultation en environnement (7 ans) et des technologies de l’information (4 ans). Son expertise est notamment reliée aux domaines des terrains contaminés et de la gestion environnementale. Ses emplois au sein de laboratoires d’analyses lui ont notamment permis de se spécialiser dans le domaine des analyses organiques et de développer une expertise dans les dossiers de contamination par des hydrocarbures pétroliers. De plus, son expérience dans le domaine de la consultation environnementale lui permet d’avoir une vision globale des problématiques environnementales et ce, en considérant le contexte des projets et la réglementation. Ainsi, son expertise est régulièrement mise à contribution pour fournir une assistance technique aux intervenants de l’industrie pour effectuer l’interprétation des résultats d’analyses et fournir des avis techniques professionnels.

En 2016, il fondait l’entreprise technologique WikiNet où il a développé l’application TraceNet laquelle permet d’effectuer la traçabilité électronique en temps réel par GPS des sols contaminés et des matières résiduelles et ce, afin de contrer la disposition illégale et d’optimiser les processus de gestion des projets. Disponible dans le marché depuis 2018, l’application se veut un outil technologique performant visant la transformation numérique de l’industrie environnementale. Enfin, Monsieur Paquet a su s’impliquer tout au long de sa carrière professionnelle au sein de différentes associations œuvrant dans le domaine environnemental et social. Son souci de partager ses connaissances et ses compétences avec ses pairs de l’industrie vise à favoriser la collaboration pour identifier des solutions novatrices aux problématiques environnementales.

Pierre-Olivier Charlebois pratique dans les domaines du droit de l’environnement, des mines, de l’énergie et des changements climatiques. Il est le chef du groupe de pratique Environnement et Énergie à Montréal et il est également président du groupe de pratique national Droit de la responsabilité sociale d’entreprise.

En droit de l’environnement, il rend des opinions sur la conformité de projets industriels, miniers et autres aux lois et règlements en matière d’environnement. Il conseille les clients dans l’obtention d’autorisations et de permis environnementaux et les accompagne dans les étapes de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Il les guide également à l’égard des questions environnementales soulevées dans le cadre des transactions commerciales et immobilières. À ce titre, il négocie et rédige des contrats et participe à des vérifications diligentes. Il offre également ses conseils dans la mise en œuvre de projets de réhabilitation des terrains contaminés. De plus, il a développé une expertise en droit de l’eau et agit comme conseiller sur la planification des rejets et des prélèvements d’eau pour les activités industrielles.
 
Dans le domaine du droit minier, Me Charlebois conseille les clients en ce qui concerne les aspects environnementaux relatifs à l’acquisition, à la restauration et à la fermeture de mines. Dans le contexte du développement du Plan Nord, il accompagne des entreprises minières dans la réalisation de leurs projets, tant en ce qui a trait à l’obtention des autorisations et permis environnementaux qu’à la négociation des ententes d’approvisionnement énergétique.
 
En droit de l’énergie, il agit à titre de conseiller auprès de producteurs privés et publics d’électricité exerçant leurs activités dans les secteurs de la biomasse, de la cogénération, des biogaz, de l’hydroélectricité et de l’énergie éolienne sur des questions d’ordre réglementaire et commercial. Il participe à la rédaction et à la négociation d’ententes contractuelles en matière d’approvisionnement et de transport d’énergie. Il représente des clients devant la Régie de l’énergie du Québec.
 
Me Charlebois a également développé une expertise en matière de réformes institutionnelles et juridiques dans les domaines de la production, du transport et de la réglementation de l’électricité dans les pays en développement, plus spécifiquement en Afrique.
 
Me Charlebois dirige les activités du groupe de pratique national Droit de la responsabilité sociale d’entreprise. À ce titre, il assiste les clients dans la mise en place de stratégies et de politiques relatives aux aspects autochtones, environnementaux, réglementaires et autres aspects de la responsabilité sociale des entreprises. Dans le cadre de projet de développement, il accompagne les clients dans leurs relations avec les communautés d’accueil.
En droit des changements climatiques, il offre son expertise sur tous les aspects reliés au développement du marché du carbone, notamment la législation applicable en la matière au Canada et au Québec.e

Geneviève Desroches est titulaire d’un baccalauréat en Biologie de l’Université du Québec à Rimouski de même que d’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède plus de sept années d’expérience dans le domaine environnemental. À ce titre, elle a coordonné la réalisation d’études environnementales diverses pour le ministère des Transports du Québec de même que réalisé un plan de réhabilitation des bandes riveraines de deux rivières de la région de Chaudière-Appalaches pour le compte de l’UPA de la Fédération de Lévis-Bellechasse. Mme Desroches a ensuite occupé le poste de directrice générale pour le Conseil régional en environnement Chaudière-Appalache. Embauchée à titre de spécialiste en environnement au sein d’Aéroport de Québec, elle assure pendant plus de quatre ans le développement, la mise en œuvre et le suivi du système de gestion de l’environnement. Depuis octobre 2011, elle occupe un poste de conseillère à la formation en environnement et en développement durable pour le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Titulaire d’un diplôme de baccalauréat en géographie physique environnementale et Évaluateur environnemental de site agréé EESA® depuis 2019, Louis-Philippe cumule près de 15 ans d’expérience en consultation liés au géo-environnement, à l’hydrologie et l’hydrogéologie pour des clients des secteurs industriel, agricole, pétrolier et minier, des promoteurs immobiliers, des clients institutionnels, municipaux et gouvernementaux. Depuis janvier 2018, il occupe le poste de Directeur régional du Grand-Montréal pour la firme Avizo, puis est devenu leader au développement stratégique et aux ventes depuis janvier 2021. Il est plus partenaire du comité sectoriel de main-d’œuvre en environnement Enviro-Compétences à titre de formateur en géoenvironnement.

Fort d’un excellent esprit de synthèse, d’une grande compréhension des enjeux des différents marchés dans lesquels sa firme œuvre et d’une capacité à évaluer le risque dans des contextes de décisions d’affaires, il est chez Avizo, membre de l’équipe de Stratégie & Développement Organisationnel (SDO), ayant pour mission principale de:

Contribuer au développement stratégique et orienter la prise de décision organisationnelle de l’entreprise & Agir à titre de contributeur pour innover dans la création des opportunités d’affaires et dans la promotion des services professionnels afin de faire progresser l’entreprise et la propulser dans le marché.

Je possède une habilitée à comprendre les besoins de mes clients, identifier rapidement les objectifs, défis et enjeux, permettant ainsi le succès des projets autour desquels je gravite.

Ce poste lui permet donc d’agir en:

  • Développement stratégique & vente;
    • Direction de projets;
    • Intégration multi secteurs Avizo (facilitateur);
    • Contrôle de la qualité;
    • Formation interne;
    • Expertise légale.

Marie-Pier Goyette Noël pratique comme conseillère juridique et recherchiste en droit de l’environnement depuis maintenant plus de 10 ans. Elle pratique à son compte au sein de son cabinet, MPGN conseils juridiques, depuis 2021 et propose des services juridiques à des entreprises privées, publiques et parapublics, à des organismes et à d’autres cabinets d’avocats.

Dans un monde législatif et règlementaire en constant changement, Marie-Pier a développé une expertise en analyse de projets de lois et de règlements en matière d’environnement. Elle est constamment au fait de l’actualité juridique et politique dans ce domaine.

Plus particulièrement, elle conseille ses clients sur plusieurs sujets dont la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau, la règlementation relative aux aires protégées, aux espèces menacées ou vulnérables et aux terrains contaminés.

Myriam a obtenu en 2013 un baccalauréat en génie géologique,
orientation environnement de l’École Polytechnique de Montréal. Elle est membre
de l’Ordre des ingénieurs depuis 2016. Elle détient également un diplôme en
vérification environnementale et évaluation environnementale (microprogrammes
de 2e cycle de l’Université de Sherbrooke).

Depuis le début de sa carrière, Myriam a participé à plus
d’une centaine d’évaluations environnementales de site, phases I et II, dont
plusieurs sur des anciens sites industriels centenaires, dont l’ancien site de
la Brasserie Molson à Montréal. De plus, elle possède une solide expérience en
gestion de projets, en demandes d’autorisation environnementale ainsi qu’en
vérification environnementale.

Géographe de formation, Noémie Varin-Lachapelle a poursuivi sa formation académique par des études de deuxième cycle en sciences de l’environnement et en vérification environnementale. 

Cumulant plus de 13 ans d’expérience, son expertise est orientée en gestion environnementale dans les organisations, de même qu’en gestion des mesures d’urgence. 

À titre de directrice principale de l’environnement et des mesures d’urgence de Sollio Groupe Coopératif, son mandat principal est d’accompagner la coopérative, ses divisions et son réseau dans l’application de la politique environnementale et celle en gestion de la résilience en matière de mesure d’urgence et continuité des opérations, tout en favorisant l’adoption des meilleures pratiques reconnues afin de gérer adéquatement ses risques. Madame Varin-Lachapelle détient le titre de VEA® depuis 2016.

Véronique Robitaille, œuvre dans le domaine de l’environnement depuis 2000. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal, obtenu en 1999, ainsi que d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval, obtenue en 2001. Elle s’est vu obtenir le titre d’Évaluateur environnemental de site agrée de l’AQVE en 2005.

Depuis plus de 23 ans, Madame Robitaille œuvre dans le domaine
de la consultation et participe à toutes les phases de réalisation de projets
relativement à la gestion des sites contaminés, principalement du domaine
pétrolier, industriel et immobilier. En 2019, elle fait le saut comme donneur
d’ouvrage à titre de Directrice environnement et développement durable pour les
Ponts Jacques Cartier et Champlain inc., où elle assure la gestion des actifs
d’infrastructures majeures fédérales. En 2022, elle refait un retour à la
consultation, à titre de Directrice des services-conseils pour le Groupe C.
Laganière afin de contribuer à la revalorisation de propriétés en favorisant
les options de gestion innovantes qui permettent de répondre aux enjeux
environnementaux actuels et futurs en accord avec un développement durable.

Sensible à l’avancement et la mise en place des meilleures pratiques en environnement, elle a siégé au sein du comité Géoenvironnement de l’Association des Firmes de Génie Conseils, de 2016 à 2021 et siège actuellement sur le comité
Caractérisation des sols de Réseau Environnement.

 

Véronique Poulin, T.P., M.Env. EESA®

Associée, développement et stratégie chez Spheratest Environnement.

Membre de l’ordre des technologues professionnels du Québec et évaluateur environnemental de site agréé (EESA®) par l’AQVE, Véronique est diplômée du 2e cycle en environnement à l’université de Sherbrooke et en arts et lettres à l’université de Montréal. Elle a également nourri sa passion pour l’écologie en complétant des formations en géologie et en éducation relative à l’environnement (ERE) à L’UQAM. Son expérience du terrain, sa connaissance de l’industrie, son esprit collaboratif et son goût du développement lui permettent d’assurer une saine gestion de l’entreprise depuis bientôt vingt ans. Professionnelle engagée et amateure de grands espaces, Véronique se ressource sur un court de squash ou en forêt.

Membre de la direction générale

Secrétariat de l’AQVE

Bachelière en Histoire de l’art depuis 1995 et détentrice d’un AEC en bureautique, Lyne Major œuvre au sein de SPG depuis 1997. Gravissant les échelons rapidement, elle accède au poste de gestionnaire d’associations junior à l’automne 1998 et devient la gestionnaire attitrée pour l’AQVE. En 2008, elle devient adjointe à la direction et accède, en mai 2010, au poste de directrice générale de l’entreprise. Depuis mai 2013, elle est copropriétaire de SPG et assure le rôle de présidente – directrice générale.

Au fil des ans, elle a développé ses compétences et son savoir-faire dans la gestion d’associations et dans l’organisation d’évènements tout en explorant de nouvelles avenues pour l’évolution des associations clientes de SPG.

Elle a contribué à l’obtention de l’accréditation par le Conseil canadien des normes (CCN) de l’AQVE et s’intéresse de près aux évènements écoresponsables.

Quatorze membres provenant de différents milieux

  • Cabinet d’avocats
  • Experts-conseils en environnement
  • Grandes industries et entreprises
  • Institutions d’enseignement
  • Organismes publics ou parapublics
  • Registraires

mot du président

Chers membres de l’AQVE, chers agréés.

J’ai récemment accepté la présidence de notre Association lors du dernier conseil d’administration où les membres ont bien voulu me confier cette tâche. Comme je m’implique à l’AQVE depuis 2015 en tant qu’administrateur et en tant que responsable du comité des donneurs d’ordres, j’ai une assez bonne expérience de son fonctionnement et je prendrai les mesures qu’il faut pour assumer les responsabilités qui me sont imparties. Après plus de 20 ans de pratique environnementale, c’est donc avec plaisir que je m’engage à continuer ce qui a été débuté, et à m’affairer à développer cette organisation pertinente et prometteuse.

Comme vous le savez, après bientôt 25 ans d’existence, notre Association décerne toujours les seuls agréments de la pratique environnementale (VEA® et EESA®), et le Conseil canadien des normes (CCN) vient récemment d’approuver la portée d’accréditation concernant les VEA® junior et les EESA® junior. Pendant la dernière année, l’AQVE a ainsi vu 6 inscriptions comme nouveaux membres agréés junior, en plus des 14 nouveaux membres agréés réguliers.

Cette extension de nos responsabilités démontre la progression de l’AQVE comme organisme de certification de personne et nous pousse donc à poursuivre son développement.

De fait, la dernière année a été consacrée à la continuité du déploiement de la planification stratégique débutée en 2016. Dans ce contexte, nous nous sommes donnés en autre comme mission de faire connaitre l’AQVE auprès des donneurs d’ordres, c’est-à-dire ceux qui confient des mandats aux agréés. Ainsi, des assureurs, des institutions bancaires ou institutionnelles et des entreprises privées ont été rencontrées afin de les sensibiliser à la compétence des agréés de l’AQVE, aussi bien VEA® que EESA®. Nous avons aussi fait l’objet d’une entrevue dans le cadre d’un article qui paraitra prochainement dans Le journal des assurances (https://journal-assurance.ca/) sur le sujet des agréés de l’AQVE et de leurs compétences avantageuses pour l’industrie de l’assurance. Enfin, nous avons eu confirmation qu’un important dossier sera publié dans une revue environnementale majeure dans la prochaine année sur le travail et la compétence des agréés de l’AQVE. Tout ça pour faire connaitre les agréments et pour que l’AQVE deviennent la référence par excellence.

Et ce qui a débuté va se poursuivre. Ainsi, dans la prochaine année, nous travaillerons à :

  • Développer le soutien à nos membres, dans la mesure de nos moyens ;
  • À continuer de déployer, via les comités, les actions issues de notre planification stratégique ;
  • À travailler à développer le membership et notre financement ;
  • À travailler à rendre notre organisation de plus en plus incontournable aux yeux des donneurs d’ordres et des autorités gouvernementales.
  • Un tel travail et le maintien de notre Association depuis tant d’années ne peuvent se faire que par le conseil d’administration, notre directeur général et notre secrétariat seuls. Dans ce contexte, je lance un appel aux membres qui désirent s’impliquer, car nous avons besoin d’aide pour participer à nos comités ainsi qu’aux autres activités dont l’info AQVE, l’organisation de notre colloque annuel et de nos 5 à 7.

En terminant, je vous invite à nous faire parvenir vos commentaires ou vos idées pour le développement de notre Association et à en devenir des ambassadeurs.

Eric Morissette, M.Sc. Environnement, EESA®
Président
president@aqve.com