QUEBEC ASSOCIATION OF ENVIRONMENTAL AUDITING

AQVE is accredited by the SCC to perform the certification of persons.

Team

AQVE organization chart

board of directors

The members of the board of directors are:

Member representing Management

Fourteen members from a variety of organizations

  • a law firm
  • environmental consulting firms
  • large industry
  • educational institutions
  • governmental and para-governmental bodies
  • registrars

President's word

Chers membres de l’AQVE, chers agréés.

J’ai récemment accepté la présidence de notre Association lors du dernier conseil d’administration où les membres ont bien voulu me confier cette tâche. Comme je m’implique à l’AQVE depuis 2015 en tant qu’administrateur et en tant que responsable du comité des donneurs d’ordres, j’ai une assez bonne expérience de son fonctionnement et je prendrai les mesures qu’il faut pour assumer les responsabilités qui me sont imparties. Après plus de 20 ans de pratique environnementale, c’est donc avec plaisir que je m’engage à continuer ce qui a été débuté, et à m’affairer à développer cette organisation pertinente et prometteuse.

Comme vous le savez, après bientôt 25 ans d’existence, notre Association décerne toujours les seuls agréments de la pratique environnementale (VEA® et EESA®), et le Conseil canadien des normes (CCN) vient récemment d’approuver la portée d’accréditation concernant les VEA® junior et les EESA® junior. Pendant la dernière année, l’AQVE a ainsi vu 6 inscriptions comme nouveaux membres agréés junior, en plus des 14 nouveaux membres agréés réguliers.

Cette extension de nos responsabilités démontre la progression de l’AQVE comme organisme de certification de personne et nous pousse donc à poursuivre son développement.

De fait, la dernière année a été consacrée à la continuité du déploiement de la planification stratégique débutée en 2016. Dans ce contexte, nous nous sommes donnés en autre comme mission de faire connaitre l’AQVE auprès des donneurs d’ordres, c’est-à-dire ceux qui confient des mandats aux agréés. Ainsi, des assureurs, des institutions bancaires ou institutionnelles et des entreprises privées ont été rencontrées afin de les sensibiliser à la compétence des agréés de l’AQVE, aussi bien VEA® que EESA®. Nous avons aussi fait l’objet d’une entrevue dans le cadre d’un article qui paraitra prochainement dans Le journal des assurances (https://journal-assurance.ca/) sur le sujet des agréés de l’AQVE et de leurs compétences avantageuses pour l’industrie de l’assurance. Enfin, nous avons eu confirmation qu’un important dossier sera publié dans une revue environnementale majeure dans la prochaine année sur le travail et la compétence des agréés de l’AQVE. Tout ça pour faire connaitre les agréments et pour que l’AQVE deviennent la référence par excellence.

Et ce qui a débuté va se poursuivre. Ainsi, dans la prochaine année, nous travaillerons à :

  • Développer le soutien à nos membres, dans la mesure de nos moyens ;
  • À continuer de déployer, via les comités, les actions issues de notre planification stratégique ;
  • À travailler à développer le membership et notre financement ;
  • À travailler à rendre notre organisation de plus en plus incontournable aux yeux des donneurs d’ordres et des autorités gouvernementales.
  • Un tel travail et le maintien de notre Association depuis tant d’années ne peuvent se faire que par le conseil d’administration, notre directeur général et notre secrétariat seuls. Dans ce contexte, je lance un appel aux membres qui désirent s’impliquer, car nous avons besoin d’aide pour participer à nos comités ainsi qu’aux autres activités dont l’info AQVE, l’organisation de notre colloque annuel et de nos 5 à 7.

En terminant, je vous invite à nous faire parvenir vos commentaires ou vos idées pour le développement de notre Association et à en devenir des ambassadeurs.

Eric Morissette, M.Sc. Environnement, EESA®
Président
president@aqve.com

Management

Benoit Lagarde est actuellement vice-Président aux opérations chez ECN. Il occupait jusqu’en octobre dernier les postes de chef de projet et responsable de la création et du développement du groupe Environnement Industriel chez Englobe.

Auparavant, il a occupé les postes de Directeur de projet et de chef d’équipe chez WSP (Genivar) durant 12 ans. Il a aussi occupé le poste de gérant de territoire et du développement pour Agilent Technologies (Hewlett Packard) pendant 14 ans (1990 à 2004). Il a débuté sa carrière comme superviseur de laboratoire chez Technitrol-Éco.

Œuvrant autant sur la scène locale qu’internationale, il a développé une vaste expérience en développement de secteurs de marché, gestion de groupes et de projets, et en gestion d’entreprise en général.

Dans le cadre des associations professionnelles, Benoit est membre de l’ordre des chimistes depuis 1990 et il participe à des comités et des formations pour le CPEQ. Il a occupé le poste de Président du comité Industrie à l’AFG et représente son entreprise lors de multiples colloques, évènements et congrès industriels, environnementaux et miniers.

Au niveau technique, M. Lagarde est particulièrement actif dans la règlementation environnementale, et ce aux divers paliers de gouvernement, fédéral, provincial et municipal. Il siège sur un comité au sein du CPEQ. Il a été responsable de l’obtention des certificats d’autorisation auprès du MDDELCC et de la CMM pour plusieurs projets industriels et pharmaceutiques. Il a développé un vaste réseau dans les entreprises d’industries lourdes, le domaine du génie conseil, chez les bureaux d’avocats, les banques et le milieu du financement privé et institutionnel, ainsi qu’auprès des institutions gouvernementales.

En projets de qualité de l’air, ambiant et émissions, Il a été parmi les précurseurs de la gestion des GES au Québec. Depuis plus de 15 ans maintenant, M. Lagarde est spécialisé dans les différents sujets liés aux GES, tels les mécanismes du protocole de Kyoto (AC et MDP), les modèles de transactions de tonnes de CO2 équivalent, la gestion des émissions pour les Émetteurs assujettis au SPEDE et le développement de projets de réductions d’émissions. Dans ce cadre, il est reconnu dans le milieu industriel québécois, notamment, comme un des experts des inventaires de GES, première étape dans la démarche de Carboneutralité. Par ailleurs, il est formé comme validateur-vérificateur des projets de réduction d’émissions de GES. Son expertise sur la question des GES et l’expérience qu’il a pu acquérir dans les secteurs privés et institutionnels l’ont amené à intégrer, sur invitation, le Forum National des Dirigeants – Carbone. Ces rencontres à huis clos réunissant à la fois les hauts dirigeants d’entreprises et gouvernements canadiens et internationaux visent à faire avancer conjointement les enjeux du Carbone.

M. Lagarde a d’excellentes connaissances des méthodes d’échantillonnages atmosphériques des différentes matrices, des sols et des eaux. Il a été consultant pour plusieurs projets de développement industriel et autoroutiers et mise au point de procédés dans des industries diverses telles que la pétrochimie, le domaine alimentaire, le domaine pharmaceutique, les adhésifs, les revêtements, les aciéries, les fonderies, les procédés de valorisation de la biomasse, etc.