LA DATE DE LA SECONDE PARTIE VOUS SERA COMMUNIQUÉE DÈS QUE LE GUIDE DE CARACTÉRISATION DES TERRAINS 2023 DU MELCCFP SERA PUBLIÉ.
Contexte
Le projet de Loi 102 est maintenant en vigueur, ce qui modifie le régime des attestations associées aux études et travaux environnementaux. Le régime des experts a été remplacé par celui des professionnels habilités à signer les documents requis par la LQE tels que décrits dans les articles 31.42 et 31.68.1 de la LQE. Les évaluateurs environnementaux agréés par l’AQVE sont maintenant en mesure de signer les documents requis par la LQE. Cette formation présentera les modifications apportées par le projet de Loi 102 à la section IV du chapitre IV de la LQE ainsi que les nouveaux tableaux de contrôle et documents afférents. Cette formation sera le prélude à une seconde qui présentera le futur guide de caractérisation qui devrait être publié par le MELCCFP en 2023. Les principales modifications apportées au Guide seront alors présentées.
Public cible
La formation s’adresse aux intervenants œuvrant dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation environnementales des terrains principalement aux dirigeants et aux professionnels particulièrement ceux et celles qui devront signer les études environnementales déclenchées par la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec. Les intervenants doivent avoir une connaissance de base du domaine environnemental.
Titre, Compétences et Contenu
La formation proposée vise à donner aux professionnels du domaine environnemental des connaissances et des compétences pour s’assurer que les rapports qu’ils signeront respecteront les exigences du MELCCFP. Ils pourront s’assurer que les futurs rapports respecteront l’ensemble des exigences de la LQE.
Des informations techniques et pratiques seront présentées afin de permettre une utilisation conviviale des connaissances acquises. Des exemples de cas à discuter en plénière seront également présentés afin de faire le lien avec des projets réels.
Structure et déroulement
La formation se donne à distance, en mode synchrone sur la plateforme TEAMS de Microsoft.
Bien qu’il soit possible de s’inscrire à un atelier, il est toutefois recommandé de participer aux deux ateliers puisque les thématiques abordées sont complémentaires et pertinentes dans la réalisation de tout projet environnemental.
Partie 1 : 25 mai 2023 de 9h à 11h30
Partie 2 : Précisions dès que le guide de caractérisation sera disponible.
Tarifs (pour chacune des parties)
MEMBRES : 125$ + taxes
NON-MEMBRES : 225$ + taxes
Biographie du formateur
Monsieur Pierre Lupien est ingénieur civil et évaluateur environnemental de site agréé par l’AQVE. Il compte plus de 41 années d’expérience dans la gestion des lieux contaminés, entre autres, dans la réalisation et la supervision des études environnementales de site, la restauration des sites contaminés, les évaluations des risques, la gestion des matières résiduelles dangereuses et non dangereuses, la caractérisation et la déconstruction des bâtiments, les vérifications environnementales en milieu industriel et commercial ainsi que l’obtention de certificats d’autorisation et de permis environnementaux. Il est familier avec les méthodes de caractérisation et de réhabilitation. Il a effectué la formation des représentants Groupe pétrolier algérien Sonatrach dans le cadre d’évaluations environnementales de site Phase I, II et III ainsi que l’élaboration des programmes de réhabilitation des lieux associés à des dépôts pétroliers, des oléoducs, des usines pétrochimiques et des puits d’extraction de pétrole brut. Il a supervisé l’ensemble des études et des travaux associés à la démolition et la réhabilitation des bâtiments et des terrains de la Gaspésia.
Depuis octobre 2011, il agit en tant que conseiller expert, mentor et formateur auprès de clients majeurs, le Centre de formation en environnement et en environnement durable de l’Université de Sherbrooke et de diverses firmes de consultants autres.